Action Catholique des Femmes


A.C.F. ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique de femmes chrétiennes de toutes traditions.
→ un mouvement lancé par des femmes et porté par elles dans plus de 180 pays et régions du monde.
→ un mouvement qui s’intéresse au statut de la femme, en particulier dans les pays défavorisés.
→ un mouvement qui se concrétise par une célébration annuelle le premier vendredi du mois de mars, à laquelle tous, hommes et femmes, sont invités.
Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration sur un thème proposé par le comité international. Après la Malaisie, c’est la France :

"J’ETAIS ETRANGER ET VOUS M’AVEZ ACCUEILLI "


La journée Mondiale de Prière permets aux femmes :
→ de s’engager dans l’action, en soutenant par leur offrande des projets éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques en faveur des femmes et des enfants.
→ de prendre conscience de leurs propres dons et de les mettre au service de la société.
S’informer : Découvrir le pays des femmes.
Prier : Exprimer et enrichir l’échange spirituel des femmes.
Agir : Faire un geste de solidarité en direction des femmes du pays concerné.



Nous représentons l’Action Catholique des Femmes qui est un mouvement d’Eglise. L’A.c.f. est présente dans 88 diocèses, avec 1 500 équipes locales et 9 000 membres. Elle veut promouvoir la parole des femmes au sein de l’Eglise Catholique.

L’A.c.f. en Vendée c’est une quarantaine d’équipe et 400 femmes environ. A Noirmoutier nous sommes 2 équipes, 13 femmes et notre aumônier.

Chaque année un thème nous est proposé pour orienter nos réflexions. L’année dernière le thème était : ‘’Puiser à la source’’ et pour nous permettre de nous mettre en route après avoir puiser à cette source, cette année le thème est ‘’ FEMMES A L’ŒUVRE SUR LES CHEMINS DU MONDE’’


Femmes actives de tous milieux et de toutes situations, nous faisons l’expérience de la marche sur les chemins du monde, chemins sinueux, de pierres et de cailloux, parfois semés d’embûches, chemins souvent rudes et douloureux.

La relecture de vie entre femmes dans la confiance, le partage et l’écoute, nous conduit à une parole libératrice. L’équipe devient alors lieu de ressourcement pour notre foi, source de joie profonde et soutien dans le quotidien. De belles amitiés en découlent, porteuses de joie et d’espérance. Le désir de transmettre ce qui nous anime et le respect des droits et de la dignité des femmes sont des chemins de paix, de rencontres, d’écoute, d’accompagnement.
Chemins divers, pour toutes les générations, traversés par de multiples réalités, l’action des femmes y est sollicitée dans de multiples domaines.

Marie-Thérèse Ganachaud : 02.51.39.16.46