Catéchèse - Catéchuménat


LA CATECHESE

CATÉCHÈSE (7 - 12 ANS) ET BAPTÊMES

- une vingtaine d’enfants (23) préparent la 1ère des communions. 2 enfants d’âge scolaire vont se mettre en route vers le baptême.Voici le calendrier des principales dates de l’année pour les grandes célébrations de catéchèse :

PDF - 873.9 ko
Projet de calendrier de l’année pour la catéchèse

A la suite du début de la catéchèse avec la nouvelle année, une personne de la Paroisse a demandé de (re-)lancer l’appel suivant :

Parents,
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Bernadette SOUBIROUS parlant de « l’apparition de la belle Dame » au curé de LOURDES, peu croyant).
La catéchèse, l’éducation religieuse de votre enfant vous concerne. C’est un « plus » que vous pourriez lui apporter, libre à lui plus tard de choisir. Approfondir les Ecritures…, savoir qui est Jésus…, etc…Que son inscription ne soit pas une question de temps, de soucis, on pense à autre chose et les jours passent. Téléph. : Jean-Pierre MARTIN : 07 71 27 70 79 - jean-pierremartin@akeonet.com

Avec leur équipe de catéchèse et les catéchistes, des enfants vont prendre la route vers le baptême, la première des communions, le sacrement de réconciliation. Merci aux familles qui les inscrivent, les encouragent et les accompagnent. Nous nous verrons pour la 1ère étape le dimanche 30 novembre, à l’église St. Philbert de Noirmoutier. Ce jour verra peut-être aussi la participation de jeunes du Collège pour l’animation de la messe.


- 

- Les enfants de 3 à 7 ans sont invités à participer à L’EVEIL A LA FOI. Les classes de maternelles des écoles catholiques offrent un bon accompagnement, grâce à la compétence et à l’engagement des maîtresses. Pour tous, cette année encore, et de façon plus régulière si possible, quelques rencontres seront proposées aux enfants et à leurs parents : le dimanche matin, en famille : 2 ou 3 fois dans l’année. Merci aux mamans (et aux papas) qui accompagnent. C’est une belle proposition.

- Les enfants en âge de l’école primaire ont des invitations plus nettes encore. Dans les Ecoles Catholiques, l’heure de catéchèse est assurée par les enseignants avec l’aide de catéchistes. Pour les enfants des Ecoles Publiques, la communauté chrétienne transmet l’invitation le mieux possible. Et les horaires de cette année tiendront compte des nouveaux rythmes scolaires : avec les contraintes mais aussi les larges possibilités qu’ils ouvrent et permettent.

- Pour les collèges, des propositions seront faites, de façon sans doute renouvelée. L’organisation scolaire, l’âge des jeunes avec l’adolescence rendent la régularité plus difficile. Mais il est bon de persévérer : tant pour les catéchisés éventuels que pour les catéchistes ou accompagnateurs.

CATÉCHUMENAT

L’automne va permettre de reprendre ensemble le chemin vers le baptême : pour des enfants en âge scolaire, pour des adultes intéressés.
C’est aussi un bon moment pour se mettre en route vers des sacrements, pour des adultes également (parfois en famille, à l’occasion de la démarche des enfants) : marcher vers l’eucharistie ou la confirmation, si cela n’a pas été possible dans l’enfance ou l’adolescence, pour toute sorte de raisons ; envisager un mariage religieux, si le mariage a été seulement civil, ou si c’est un P.A.C.S. qui a été conclu, ou si les années de vie ensemble conduisent à prendre la décision d’un mariage religieux. Il est toujours possible de se poser la question, d’en parler avec une personne de confiance, et de faire la demande : elle sera accueillie toujours avec joie et bienveillance.

Le curé de la Paroisse, qui a reçu mission pour la catéchèse, travaille avec l’équipe responsable : Jean-Pierre MARTIN coordinateur.

Elle est commencée ! Mais il est toujours possible de rejoindre les groupes. Parents, amis, voisins, n’hésitez pas à proposer cette chance pour les enfants : avec courage et persévérance, avec discrétion et prudence. Dans l’Île, désormais moins de 50 % des enfants participent à la catéchèse. Certaines familles ne le souhaitent pas… mais beaucoup d’autres ne savent même pas les possibilités : il faut qu’ils aient au moins la possibilité de choisir. Parfois, il suffit d’un petit encouragement, sans forcer personne.

CATÉCHÈSE (7 - 12 ANS)
*Les rencontres hebdomadaires (le caté !) avec les enfants se poursuit. Et le parcours vers le baptême et la première des communions pour des enfants commence. C’est toujours une bonne occasion pour la Communauté Chrétienne de penser à eux, à leurs familles et à leurs catéchistes. Les fidèles de la messe de 11 H. à NOIRMOUTIER ont aussi la chance de les voir ! Equipes sympathiques !




*******************

- La catéchèse est une chance pour les enfants et les familles. elle peut aider à leur éducation. Elle peut être précieuse pour leur avenir, comme l’écrit ce papa ; la transmission de ma foi à mes enfants a toujours été guidée par un souci de futur. Avoir auprès d’eux, en eux, un Compagnon de vie qui puisse les guider et les soutenir dans les moments heureux et malheureux, voilà pour moi ce que représentent l’Éveil à la Foi .
_

-  L’Éveil à la foi s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. des rencontres sont proposées pour les grandes fêtes : La Toussaint, Noël et Pâques.
N’hésitez pas à inscrire vos enfants.

CATECHESE POUR ENFANTS DE CE1-CE2-CM1-CM2

-  La catéchèse veut aider l’enfant à connaître Jésus-Christ à vivre de la foi chrétienne reçue au jour de son Baptême ; elle peut conduire aux sacrements de l’Eglise : Communion, Confirmation et au Baptême pour ceux qui le désirent.

Les enfants vivent en petits groupes une heure hebdomadaire de partage, de réflexion et de prière.
Le programme est celui proposé par le diocèse de Luçon en Vendée.
Dans les écoles catholiques, ce temps est inclus dans les horaires. Cette heure appelée ; hors contrat est fixée par l’enseignant selon son emploi du temps.

Pour les enfants des écoles publiques, même temps hebdomadaire, même parcours en dehors des heures de classe. Les horaires tiennent compte de la disponibilité des catéchistes.

Des rencontres et des célébrations sont proposées à tous les enfants au moins une fois par mois. Elles regroupent les enfants, leur famille et la communauté chrétienne pour vivre la communion en Eglise.
Nous tous, soucieux de la vie paroissiale de l’île, soyons attentifs et accueillants à la démarche de foi des enfants.

Pour tout renseignement s’adresser à :

jean-Pierre MARTIN : 07 71 27 70 79

  • email : jean-pierremartin@akeonet.com
    _

au presbytère de Noirmoutier : 02 51 39 04 05

  • email : noirmoutier@catho85.org
****************