Chorale paroissiale


"CHANTEZ.. PRIEZ.. CELEBREZ ..LE SEIGNEUR"


La Chorale Saint-Philbert en Noirmoutier

_

-  CRÉATION

Crée en octobre 2006 avec une douzaine de choristes, provenant essentiellement de l’Épine, la chorale compte aujourd’hui 45 membres permanents, tous Noirmoutrins, la plupart d’origine, les autres, d’adoption, habitant l’île toute l’année :

  • 1/3 des choristes proviennent de Noirmoutier,
  • 1/3 de l’Épine et le reste se partage entre La Guérinière et Barbâtre.

- OBJECTIF

L’ambition de la chorale, et son objectif de départ, n’ont pas varié : animer et rendre plus belles encore les messes des grandes occasions du calendrier liturgique annuel et ainsi, en favorisant le recueillement et la prière par l’émotion musicale, donner à ceux qui auraient tendance à s’en éloigner l’envie de revenir vers l’église du dimanche.

- RESSORT GÉOGRAPHIQUE

Dès l’origine, la chorale a été conçue comme un ensemble musical à la disposition de la paroisse tout entière, c’est-à-dire, rayonnant sur les quatre communes et susceptible d’animer les messes célébrées dans toutes les églises de l’Île. A ce titre, elle a animé des messes, non seulement à l’Épine, lieu de création, mais également à Noirmoutier, Barbâtre et la Guérinière

- RÉPERTOIRE

Pour cela, la chorale a choisi son « style » : la polyphonie harmonique, illustrée notamment par J.-S. Bach et les compositeurs baroques, la musique orthodoxe, les œuvres du Père André Gouzes (« Liturgie chorale du peuple de Dieu »). Le choix des chants obéit à un double impératif : la beauté harmonique et l’absence de difficultés insurmontables pour une chorale récente composée, pour l’essentiel, d’amateurs non-musiciens. Le répertoire compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de chants, chaque messe étant l’occasion d’augmenter le répertoire de deux ou trois chants nouveaux.

- ACTIVITÉ

Depuis sa création, la chorale a animé une vingtaine de messes, essentiellement Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension, 15 août, Toussaint.

- FONCTIONNEMENT

L’exigence de qualité qui anime la chorale passe par les répétitions régulières tout au long de l’année : une fois par semaine (le jeudi soir à 18h.00 à l’église de l’Épine), puis deux, voire trois fois à l’approche des cérémonies.

Il s’agit d’une entreprise entièrement bénévole : il n’y a ni structure juridique associative, ni cotisation. De ce fait, l’existence de la chorale, et son développement, repose sur le seul volontariat des choristes (présence aux répétitions) et leur adhésion à l’objectif fixé. Il y souffle un esprit particulier, fait à la fois de rigueur musicale et de décontraction, qui satisfait tous les participants (les défections sont extrêmement peu nombreuses).

- APPUI

La chorale bénéficie du soutien constant, chaleureux et efficace du clergé de la paroisse.

- RECRUTEMENT

La chorale est heureuse d’accueillir tous ceux qui partagent son ambition, quelle que soit leur commune de résidence.

Faut-il connaître la musique, ou le chant, pour rejoindre la chorale ? Non, peuvent répondre la très grande majorité des choristes. Il suffit d’avoir envie de chanter en chœur. La connaissance vient avec la pratique régulière, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, aussi éloignée que possible de la contrainte ou de l’obligation.

    • Pour tous renseignements complémentaires, contacter le presbytère - 02 51 39 04 05.

- Un clic sur la photo pour l’agrandir