L’Equipe pastorale


Conseil de paroisse
Conseil économique
Vie consacrée

ÉQUIPE PASTORALE

CURÉ

Abbé Grégoire CIEUTAT
Presbytère de Noirmoutier - 2, rue du Cheminet
85330 NOIRMOUTIER EN L’ILE
02 51 39 04 05
email :greg85250@gmail.com

COOPERATEUR

Abbé Joseph MARTINEAU
Presbytère de Noirmoutier - 2, rue du Cheminet
85330 NOIRMOUTIER EN L’ILE
02 51 39 04 05
à l’Herbaudière : 02 51 93 28 68
email : jojomartineau@laposte.net

DIACRE

Henri MIAILHE

LAÏCS

Marina COUTHOUIS
Anne-Thérèse KRON
Jean-Claude DANIEL
Yorik PELHAT

L’Equipe pastorale représente la diversité de la paroisse : aussi est-elle constituée, sous la responsabilité du curé, des prêtres coopérateurs et des diacres (au titre du ministère ordonné), de religieux ou religieuses (au titre de la vie consacrée) et de laïcs.
Cette équipe veut témoigner de la volonté de promouvoir le dialogue et la concertation entre prêtres et laïcs, tout en respectant la particularité du curé, envoyé de l’Évêque, qui manifeste le lien de la communauté locale avec l’Église universelle.
Elle a pour vocation de conduire la communauté paroissiale dans sa triple mission en Église, annoncer la foi, célébrer les sacrements et servir les hommes à la manière du Christ. Elle ne peut remplir sa mission sans porter un regard attentif sur la vie de la communauté humaine et sur la vie de la communauté chrétienne. Elle le fait en mettant en œuvre les orientations décidées en conseil de paroisse. Elle est reconnue officiellement par l’évêque.

CONSEIL DE PAROISSE


► Curé : Abbé Grégoire CIEUTAT
► Coopérateur : Abbé Joseph MARTINEAU
► Diacre : Henri MIAILHE


► Conseil de paroisse ; en rénovation.....



CONSEIL ÉCONOMIQUE

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) a pour mission de collaborer avec le curé dans l’administration économique de la paroisse (Code du droit de église.
Pour remplir ce rôle, il doit, par exemple, être informé et s’informer de la situation matérielle de la paroisse, veiller à la tenue des comptes, rechercher les moyens d’assurer l’équilibre financier, veiller à la gestion des immeubles paroissiaux, contribuer à l’information des paroissiens sur la gestion paroissiale, etc.
Les membres du CPAE sont désignés par le curé après consultation possible des instances paroissiales, pour une période de 3 ans renouvelable une fois. Ils doivent être attentifs à la vie de la communauté chrétienne locale et s’inspirer des orientations pastorales du diocèse. Le CPAE n’a d’existence d’Église qu’après approbation de l’évêque ou de son délégué.
Le CPAE est composé d’un nombre variable allant de 6 à 10 membres. Il est présidé par le curé et les travaux sont animés par un(e) secrétaire. Il se réunit au moins deux fois l’an et chaque fois que cela paraît nécessaire. Les dépenses importantes (au-delà de 15000 €) ne seront décidées par le curé qu’après avis du CPAE et devront être approuvées par l’évêque.
Le CPAE devra présenter chaque année les comptes à l’évêque qui les soumettra ensuite au Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques. Tous les ans, il rendra compte aux fidèles des offrandes qu’ils ont faites.

- Abbé Grégoire CIEUTAT - Curé de la paroisse

Monique BIDERMANN - La Guérinière
Jean NAULEAU - Noirmoutier
Annie GENDRON - Noirmoutier
Yves PERROCHEAU - Noirmoutier
Joseph GAUTIER - Noirmoutier
François CHEVILLOTTE - Le Vieil

--------------------------------------------------------------

LA VIE CONSACRÉE

La fête de la Présentation inaugure pour l’Église de France une année de la vie consacrée jusqu’au 2 février 2013. Celle-ci est souhaitée par les Responsables des Religieux et Religieuses de France en accord avec les Évêques de France.
C’est une année pour promouvoir la beauté de la vie consacrée comme une réelle aventure humaine pour aujourd’hui et pour demain.
Pour tous, c’est une invitation forte, à continuer à prier le Maître de la moisson, mais aussi à prendre conscience que la vie consacrée est aujourd’hui encore une richesse pour l’Église et le monde et que, pour des jeunes, elle peut être un surprenant chemin de bonheur.
Le week-end du 29 janvier 2012 a eu lieu à Rueil-Malmaison un rassemblement de 600 jeunes religieux et religieuses sur le thème : Missionnaires de l’Espérance. Quels chemins nouveaux inventer pour être prophète et témoin aujourd’hui dans le monde qui est le nôtre ? Un vent de dynamisme semble souffler sur la vie religieuse ; puisse-t-il être le vent de l’esprit et d’espérance.
_
_

"Sœurs des Sacrés-cœurs de Jésus et de Marie"


Sœurs de Mormaison (Vendée)

La congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie a été fondée en 1818, par un prêtre vendéen, l’abbé Pierre MONNEREAU, curé des Brouzils et Madame Massé, co-fondatrice.
Le Père Monnereau situe ses religieuses au cœur de la communauté humaine et chrétienne qu’est la paroisse au début du 19ème siècle. L’amour de Dieu, toujours premier, révélé dans le cœur de Jésus ; telle est la ligne inspiratrice de leur vie.

"Aimons Dieu, puisqu’il nous a aimés le premier (Jn1, 4,19)"
"Nous sommes une seule communauté sur l’île de Noirmoutier"

Notre vie en communauté fraternelle prend sa source dans notre vie chrétienne de baptisée, elle s’enracine et s’alimente à la Parole de Dieu. - Marie est notre modèle.
Cette vie fraternelle, nous la vivons aussi au sein de la vie paroissiale et pastorale avec les personnes que nous rencontrons dans les lieux où nous sommes engagées : SEM, Liturgie, Equipe du rosaire, rédaction du bulletin "Grand Large" Accompagnement et préparation des Sépultures et divers services - Bénévolat à L’Hôpital de Noirmoutier.
Envoyées en communautés fraternelles, dans chaque Église diocésaine, au cœur des communautés humaines où nous sommes enracinées, nous cherchons à nous faire proches de tous.

Sœurs des Sacrés Coeurs
1, Allée des sorbets
85330 Noirmoutier en l’Ile
Tél : 02 51 39 06 36
courriel : soeurs.sorbets@orange.fr


En saison :

-  Présence des Sœurs de la Charité du Bon Pasteur d’Angers à la maison natale de Sainte Marie Euphrasie Pelletier, fondatrice.

- Les Annonciades de Thiais (vie contemplative) qui séjournent à la Clère pour un temps de retraite et de repos.

Sœurs du Bon Pasteur.
1, rue des Douanes.
Noirmoutier


Navigation