La Confirmation


Passage de témoins
Reliés par l’Esprit
Pèlerins d’aujourd’hui
La Croix : sens et iconographie
Célébration d’appel des tuteurs
Osez la confiance !
Aimés ! Mais par qui ?
Dans les pas d’Abram
Les prémices d’un voyage
Nouveau parcours "Christos"
De la profession de foi à la Confirmation

PASSAGE DE TÉMOINS

Les parents et parrains avaient rendez-vous vendredi 15 février avec l’abbé François Roullière, le célébrant de la Confirmation, les curés du doyenné et l’équipe d’animateurs pour parler du cheminement des confirmands et de leur appropriation du livret Christos en famille.
Les tuteurs étaient invités le lendemain à témoigner devant les confirmands de la manière dont l’Esprit-Saint cheminait dans leur vie depuis leur propre confirmation.
Voici quelques-unes de leurs réflexions recueillies par Viviane Fradet, animatrice sur Beauvoir :

L’Esprit-Saint vécu et approfondi en Eglise :

« La vie spirituelle, c’est comme quand on a envie de faire du feu, il faut du bois (la formation au catéchisme), des allumettes, le souffle, de l’air (l’Esprit Saint). Le Seigneur nous attend au bout du chemin, il nous fait agir en groupe et nous laisse libre. Nous nourrissons notre relation personnelle avec Dieu par la prière et les sacrements. » D.

« Tout me parle dans l’homélie, surtout quand on n’est pas bien. L’Esprit m’éclaire et me permet de débrancher, comme au désert » C.

« Avec le groupe « Les cadettes du Christ », j’ai lu l’Evangile et fait la découverte de l’Esprit Saint. Trois mots pour résumer les dons de l’Esprit : la Lumière qui nous guide, la Force, et le Soutien, qui nous aide à vivre avec plus d’humanité. » H.

L’Esprit-Saint rayonne en l’autre, notre Histoire en témoigne :

« L’Esprit vivait avec moi, mais j’ai perçu la force de l’Esprit auprès des plus pauvres. Après relecture, j’ai compris que je n’étais pas seule. » MF.

« L’Esprit me fait signe à travers d’autres chrétiens qui s’expriment. »P.

« A travers les traces religieuses des calvaires de notre paroisse, le confirmand que j’accompagne et moi avons perçu la transmission de la foi depuis des générations » C.

Le don de force nous est donné par l’Esprit :

« Si je n’avais pas la foi, je n’aurais pas eu l’audace de le faire ! » M.

« Le Seigneur n’enlève pas les difficultés, mais je prie l’Esprit de m’aider à les vivre. » S.

L’Esprit-Saint nous pousse à être ses témoins :

« Même si L’Esprit n’est pas toujours perçu dans nos vies, la foi se traduit par les actes et par le coeur » C.

« J’essaie de vivre ma foi à travers mon quotidien, pas seulement dans le cadre de l’Eglise »P.



Prochain temps-fort sur la prière et le sacrement de réconciliation samedi 23 mars à 15H au presbytère de St Jean de Monts.

RELIÉS PAR L’ESPRIT

Vous connaissez sûrement la symbolique chrétienne du collier où les perles représentent les enfants de Dieu et leurs charismes… perles qui sont reliées les unes aux autres par le fil de L’Esprit-Saint. C’est cette image que l’Eglise de Vendée a donnée à voir aux confirmands en cette fin d’année :

Samedi 21 octobre, Mgr Jacques Gomart, nous a accueillis à l’évêché pour débattre autour des questions des jeunes sur la vie du diocèse et sur sa mission de vicaire général. Il nous a rappelé l’importance de poser des choix en cohérence avec notre foi à tout âge de notre vie.
Nous avons ensuite rencontré Sr Roselyne dont le témoignage sur sa vocation au Carmel et sa joie de croire a fait impression autant sur les filles que sur les garçons. Elle nous a appris qu’elle priait spécialement pour notre doyenné.
Notre voyage à Luçon s’est terminé avec la visite de la cathédrale, commentée avec toujours autant de passion par Mr Claude Loisy, féru d’histoire vendéenne.
Et il est finalement apparu que le bonheur de croire de ces « 3 perles » interpelle beaucoup plus en profondeur que n’importe quel autre témoignage.

Nous nous sommes retrouvés samedi 24 novembre autour d’une Crêpe-Partie pour visionner le film « St Jacques-La Mecque » et découvrir comment des personnes que tout semble opposer, peuvent cheminer vers un même but pour se retrouver plus fortes ensemble.

Et c’est logiquement que les confirmands ont dû réfléchir sur leurs propres charismes pour les mettre au service de l’Eglise à travers un défi à réaliser avant la fin de l’année. Sur notre paroisse, ils avaient le choix entre participer à la messe de Noël, co-animer une Matinée-Dimanche, ou intervenir à la journée sur l’Esprit-Saint du parcours Alpha.
Ils ont finalement préféré participer au projet de « Lecture de La Bible en Continu » proposé dans le cadre du Téléthon.
Ce jour là (dimanche 2 décembre) un lecteur retraité a noté avec émotion que l’Ecriture Sainte réunissait autour d’elle 4 générations, de 13 à 90 ans.
A signaler que cette initiative œcuménique mobilisant 200 noirmoutrins 7J/7 et 24H/24 a permis de récolter la somme de 2000 euros reversée à l’AFM.



Prochaine escale samedi 19 janvier à 15H à la salle paroissiale de Beauvoir sur Mer.La célébration de la Confirmation aura lieu dimanche 14 avril à St Jean de Monts (et dimanche 7 avril à l’Île d’Yeu). Elise, Louis et Yaël seront confirmés dimanche 10 février à Challans.

PÈLERINS D’AUJOURD’HUI


Lors de notre temps-fort de rentrée à Noirmoutier, les confirmands ont pris le temps de revenir sur ce qu’ils avaient vécu durant l’été : vacances familiales, récollections avec les parents, pélé à Rome des servants d’autel.
Nous avons accueilli 2 personnes au cours de la journée :
Bernard, notre nouveau Laïc En Mission Ecclésiale (LEME), qui a présenté Le Repas d’Arcabas, tableau central de son polyptyque sur le cycle des pèlerins d’Emmaüs ; et notre diacre Henri, invité à raconter son pèlerinage à Jérusalem et son cheminement pour « savoir comment prier ».
L’abbé Pascal Fouchet nous a ensuite parlé de son besoin de rencontrer quotidiennement Jésus dans l’Eucharistie, pour laisser les jeunes faire le point sur leur démarche sacramentelle en exprimant où ils en sont dans leur pèlerinage vers le Christ.

Ces divers témoignages avaient finalement un fil conducteur : Dieu prend l’initiative de marcher avec nous par de nombreux chemins de vie : prière, lecture de la Bible, échange fraternel, sacrements...

Ecoutez comment la Parole de Dieu accompagne le sacerdoce de l’abbé Charles Barbier, nouveau prêtre auxiliaire de la paroisse St Philbert :



Prochaine rencontre samedi 20 octobre pour rejoindre des témoins de leur foi à Luçon.
Départ à 9H sur le parking de l’office du tourisme de Notre Dame de Monts (retour vers 18H45).

LA CROIX : SENS ET ICONOGRAPHIE


Berlinghieri, Cranach, Kehren, Boulard, Gauguin, Chagall, ou nos contemporains, Arcabas, Giorda, Maes.
Tous ont porté un regard artistique sur la Passion du Christ : représentation fidèle de l’Heure de Jésus, interprétation mettant en lumière un passage biblique, ou récupération à des fins politiques, revendicatrices etc.
Un diaporama de leurs oeuvres a permis aux confirmands d’approcher la Passion et d’initier une première réflexion sur le traitement de la Croix dans l’art : un artiste doit-il adopter une vision particulière pour illustrer un sujet sacré, et en particulier la crucifixion, ou le traiter comme tout autre produit culturel ?

Mais pour avoir un avis éclairé, il semble préférable d’en reconnaître le sens, en plus d’en connaître sa dimension historique. Et ne pensez pas que des jeunes de 13-14 ans ne se posent pas déjà de profondes questions sur la Passion :

"Jésus avait-il conscience d’être Fils de Dieu dès sa naissance ?"
"A-t-il accepté de souffrir parce qu’il savait qu’il allait ressusciter ?"
"En quoi était-il juste, comme le qualifie le centurion romain ?"
"Sans l’amour du Père, sa crucifixion avait-elle un sens ?"
"Peut-on croire à sa résurrection en l’absence de signe ?"

La journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, faisant suite au débat animé par l’abbé Pascal Fouchet, réaffirmant que la fidélité et l’amour salvateur de Jésus sur la Croix sont bien au cœur de notre foi chrétienne, et que toute œuvre peut devenir cheminement pour la professer.


Prévoir une seconde rencontre entre tuteurs et confirmands avant le dimanche 24 juin, date du 5ème temps fort à l’île d’Yeu.

CÉLÉBRATION D’APPEL DES TUTEURS

Une des nouveautés du parcours Christos est de faire accompagner le confirmand d’un représentant de sa paroisse pour le mettre en lien avec elle, l’aider dans son discernement et l’encourager.
L’église St Philbert était pleine dimanche 25 mars pour accueillir Henri, Chantal, et Christophe ; Suzanne, absente, était représentée par Sr Marie-Hélène, membre de l’équipe pastorale chargée d’appeler les tuteurs.
Les parents des confirmands, la mère d’un tuteur et les accompagnatrices de St Jean ont participé activement à la messe qui s’est déroulée dans un climat familial et priant.

Une équipe (Chantal et Astrid) avait choisi de faire connaissance au cours de la marche spirituelle de la chapelle du Bordevert en faisant du kayak sur le Daim. Enfin, certains tuteurs se sont rencontrés lors d’un partage biblique avec les protestants de l’île, et d’autres ont assisté à la soirée sur St Marc présenté par le bibliste Gérard Billon : c’est bien parti !


Pour les retardataires, première rencontre à prévoir avant le samedi 28 avril.

OSEZ LA CONFIANCE !

A votre avis, quel est le lien entre un chapelet, une montre, un dictionnaire, des photos souvenirs, une Croix, une boîte à espoir, une lampe, et du chocolat ?
Elémentaire docteur Watson… leur effet anxiolytique, bien sûr !
Un photomontage sur des mains (qui donnent, blessent, aiment ou jouent) et ces objets apportés par les confirmands ont permis de comprendre que cohabitent en nous le bien, le mal ou encore la peur dont nous avons tous besoin d’être sauvés.
Mais l’effet sécurisant d’un porte-bonheur peut-il ressembler à la paix donnée par le Christ ?
Et cette paix, sur quoi se fonde-t-elle ?
Alors qu’hier, la rencontre de Jésus avec la pécheresse anonyme nous appelait à la conversion, voici aujourd’hui les Apôtres malmenés par une tempête, nous invitant à approfondir notre foi en son Salut !
Et c’est bien par sa présence dans l’épreuve et l’efficacité de sa Parole que les Apôtres seront sauvés du naufrage.
Avoir foi en Jésus, c’est être capable de lui faire confiance.
Et découvrir que lui-même nous fait confiance, ne nous porte-t-il pas à l’aimer d’avantage ?


4ème escale samedi 28 avril au presbytère de St Jean à partir de 12H.

AIMÉS ! MAIS PAR QUI ?


Après avoir accueilli les confirmandes islaises et leur nouvelle accompagnatrice, les jeunes étaient invités à s’asseoir à la table du pharisien, en compagnie de Jésus et la femme pécheresse. (Lc 7,36-50)
Grandes découvertes ! Ce que je suis, c’est ce que Jésus pense de moi, et non ce que les autres imaginent.
A l’exemple de la femme, ils vont faire l’expérience libératrice de l’amour fidèle de Jésus, qui espère patiemment les voir marcher vers et avec Lui.

Le défi était d’interviewer leur entourage sur leur relation personnelle au Christ : autant de témoignages miroirs qui vont les amener à se poser eux-mêmes la question : "Mais qui est Jésus pour moi ?"

5 membres de notre paroisse prennent la parole :



Troisième escale samedi 10 mars à la salle paroissiale de Noirmoutier, à partir de 15H


Célébration d’appel des tuteurs dimanche 25 mars à l’église St Philbert lors de la messe de 11H.

DANS LES PAS D’ABRAM


Les confirmands se retrouvaient pour la première fois samedi 14 janvier à St Jean de Monts.
Grâce à un jeu de cartes et une lecture sur l’appel d’Abram, ils ont pu poser un regard sur leur existence et leur environnement, en réalisant l’importance de se mettre à l’écoute de Dieu pour faire des choix de vie cohérents avec leur foi ; tel Abram, appelé par Dieu à quitter son pays en laissant une partie de sa vie derrière lui.

"Alors, Abram, il vous rejoint dans votre vie ?"
"Bof, non, trop vieux !"
"Moi, j’habite sur une île avec mes chats, pas dans le désert avec des chameaux..."
"Mais si : Abram, c’est un migrant et l’Eglise prie pour eux aujourd’hui."
"Et peut-être que comme lui, nous allons faire un voyage... intérieur ?"

Au fil du dialogue, en prenant le temps d’entrer dans le texte de la Genèse, les confirmands découvrent se mettre en chemin sous l’ascendance du patriarche. Prenant conscience d’avoir été appelés par Dieu à faire route avec Lui, les nouveaux copains de confirmation tentent l’aventure avec une joyeuse énergie !
Leur terre promise ? Une vie animée par l’Esprit-Saint.


Deuxième escale samedi 4 février à la salle paroissiale de Beauvoir, route de Nantes, à partir de 12H.

LES PREMICES D’UN VOYAGE


Une vingtaine de jeunes des 4 paroisses du doyenné se sont réunis durant la deuxième semaine de l’Avent pour découvrir le nouveau parcours Confirmation, accompagnés de leurs parents en attente de nombreux éclaircissements : quelle sera la durée du parcours ? pourquoi changer un programme bien rodé ? quel est le rôle du tuteur ? les jeunes se retrouveront-ils ensemble ou en petits groupes ?... Pascal Fouchet, curé de Notre Dame du Gois et prêtre accompagnateur de la Confirmation a répondu en présentant un diaporama découverte et les nouveaux outils pédagogiques, dont le Carnet de voyage qui accompagnera chaque confirmand dans son cheminement.
La soirée s’est terminée par un temps de prière et de réflexion sur l’appel, à partir de la parabole de l’homme riche.


Pour la paroisse St Philbert, une demi-douzaine de jeunes tentent l’aventure d’approfondir leur relation au Christ ; ils sont repartis enchantés et motivés ! Mais certains se posent encore la question et il n’est pas trop tard pour se mettre en route.


La première escale aura lieu samedi 14 janvier au presbytère de St Jean de Monts à partir de 15H.

Nous accueillons aussi sur l’île Véra et Corentin, 2 confirmands du diocèse de Nantes en mission sur leur "paroisse de week-end". Leur défi missionnaire est de servir les noirmoutrins et participer à la liturgie de la Parole lors de nos célébrations dominicales. Bienvenue !

NB : Les articles sur la Confirmation, brèves relectures de ce qui est vécu en groupes, étaient précédemment publiés dans la feuille ’Soyez au Courant’ du bulletin Grand Large, pour permettre à notre communauté de partager le cheminement des confirmands. Leur mise en ligne sur ce site fait écho au souffle impulsé par le parcours Christos.

NOUVEAU PARCOURS "CHRISTOS"

" N’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! "
C’est par ces paroles rassurantes que Jean-Paul II inaugurait son pontificat. Une invitation que peuvent reprendre les jeunes, tant le nouveau parcours « Christos » est enthousiasmant ! Ce parcours leur propose de vivre une expérience chrétienne au sein de nos communautés, par la découverte personnelle de Jésus-Christ et du don de l’Esprit-Saint. Il s’adresse à des jeunes qui sont actuellement en 5ème et 4ème (ou qui ont fait leur profession de foi en 2009 et 2010). Nous vous accueillerons avec votre enfant, le mercredi 7 décembre à la salle paroissiale de Notre Dame de Monts à partir de 20H.

Suivez le guide :
http://www.catechese.catholique.fr/references/marque-visuelle/documents-marque-visuelle/livres/christos.html

DE LA PROFESSION DE FOI A LA CONFIRMATION

Jésus était un jour quelque part en prière.
Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : " Seigneur, apprends-nous à prier..." (Lc 11, 1)

Te souviens-tu de ton Baptême ? Peut-être pas !

Te souviens-tu de ta première communion ? Sans doute un peu !
Nous te proposons de te réunir avec d’autres jeunes, pour te mettre en route et cheminer vers la confirmation.
Se mettre en route vers la confirmation c’est d’abord essayer de comprendre ce qu’est un sacrement.
Ce n’est que plus tard, après avoir cherché avec d’autres, des animateurs et d’autres chrétiens que tu en feras la demande.
Etre confirmé c’est :

- Un appel à continuer le chemin avec Jésus-Christ
- Etre soutenu davantage par l’Esprit Saint
- Vouloir vivre sa vie de chrétien(ne) chaque jour.