Lancement de l’année pastorale 2010-2011


VIVRE ET SERVIR

Nous allons vivre et servir cette année sur l’Ile, avec nos concitoyens et les résidents de passage, en gardant au cœur la volonté d’une entente harmonieuse entre tous et en favorisant tout ce qui peut contribuer à cela. (orientation 3 du synode

- 1/ La vie de la Paroisse s’inscrit dans ce tissu de la vie quotidienne ordinaire. Les chrétiens catholiques participent et s’engagent à différents niveaux dans la vie sociale : la famille, la profession, les associations, les organisations syndicales et politiques. C’est là d’abord qu’ils ont à vivre le témoignage chrétien. Ils prennent des responsabilités dans la mesure de leurs compétences et de leur disponibilité. Ils reconnaissent et ils favorisent l’action des responsables.

- 2/ Des mouvements d’Église sont attentifs à cette vie et à l’Action Catholique dans les réalités du monde : pour les femmes avec des équipes d’A.c.f., pour les retraités avec le M.C.R.

- 3/ Divers services d’Église en lien avec la Paroisse existent sur l’Île. Le Secours Catholique contribue avec d’autres à l’attention à toutes les personnes et toutes les situations. Le Service Évangélique des Malades (S.E.M.) est attentif au monde de la santé et du grand âge. Des établissements catholiques d’enseignement – dans le respect de chacun – assurent une présence éducative.

- 4/ Les Conseils de la Paroisse poursuivent leur rôle. Une personne nouvelle renforce et enracine l’équipe pastorale dans la réalité de l’Île.

- 5/ Les permanences dans les presbytères sont à destination de la communauté chrétienne mais rendent aussi d’autres services. Pour assurer ces permanences, un appel est lancé pour renforcer les équipes déjà existantes. Un effort est proposé en particulier pour assurer un temps de permanence les après-midi au presbytère de NOIRMOUTIER.
- 6/ Une initiative : des repas du dimanche par communautés ?

CROIRE ET ANNONCER JÉSUS-CHRIST

Cette vie et ce service sont fondés sur la foi en Jésus Christ dont les chrétiens portent le nom : une foi vécue joyeusement et approfondie par les catholiques, une foi proposée, annoncée à tous dans le respect de chacun.

- 1/ Cette nouvelle année pastorale s’inscrit dans la suite des Assises de la Mission à Pentecôte 2010 avec notre évêque aux SABLES D’OLONNE.

- 2/ Précisément, un nouveau Parcours ALPHA annoncé par les banderoles des façades des églises va commencer le 15 octobre. Des "anciens de l’an passé" pourront s’y investir de diverses manières en rejoignant l’équipe d’animation. De nouvelles personnes seront heureuses d’y participer : n’hésitons pas à inviter largement : les échos recueillis étaient plus que très positifs.
(Contact : 06 08 77 75 43).

- 3/ Une autre manière de s’informer et de se former est offerte avec le programme « Ouvrir la Bible pour une première découverte » : 6 rencontres de 2 heures de décembre 2010 à mars 2011, à Noirmoutier. C’est bien à cette source qu’il faut venir puiser. Ce parcours est guidé par le Service de Formation Permanente du diocèse. (Contact : 0680340893).

- 4/ Dans le même esprit, et à l’invitation de Mgr. Alain CASTET qui souhaite que le diocèse de Luçon lise et étudie ce livre cette année 2011, une initiation aux « Actes des Apôtres » sera proposée en 8 rencontres de 2 heures à Noirmoutier entre janvier et décembre 2011. L’animation sera assurée grâce à l’aide du « Service Biblique Évangile et Vie », organisme de formation de l’Église de France.

- 5/ Déjà présent sur l’Île depuis des années autour de Madame Marguerite HOPPENOT et du Gaillardin, le Mouvement SEVE est bien sûr un mouvement spirituel qui donne large place à la prière. Mais il a toute une dimension de formation qui permet de structurer et d’approfondir la foi de ses membres et sympathisants.

- 6/ Le bulletin « Grand Large » de septembre 2010 indiquait en dernière page les formations diocésaines toujours possibles.

- 7/ La catéchèse des enfants et des jeunes est liée à celle des grands.

PRIER ET CÉLÉBRER LE SEIGNEUR

Le 3ème pilier de la vie chrétienne n’est pas le moins important, c’est même le plus visible, surtout pour les célébrations. C’est aussi cet aspect « social » de la religion catholique qui est demandé (sépultures…). Il s’enracine pour nous dans la relation au Seigneur nourrie également par la prière personnelle.

- 1/ Nous poursuivrons notre pratique hebdomadaire de la messe du dimanche (ou du samedi soir, ou un autre jour pour les résidents de Beau Repaire) : c’est la base et le minimum du culte rendu à Dieu.

- 2/ Nous célébrerons les sacrements. A ce sujet, un appel est lancé à tous : être baptisé, confirmé, communié, marié : à tout âge, c’est possible ! Certes, les enfants et les jeunes sont invités en priorité pour tel ou tel sacrement : eucharistie, confirmation. Mais si telle ou telle personne souhaite recevoir un sacrement, il ne faut pas hésiter à lui faciliter la démarche.

- 3/ En 2011, les dates de la 1ère communion, de la Profession de foi, de la confirmation (sans doute à BEAUVOIR) sont déjà fixées. Le S.E.M. proposera sans doute une célébration communautaire du sacrement de l’onction des malades au printemps 2011.

- 4/ Des mouvements et services ont à cœur d’accompagner leurs membres sur les chemins de la prière. En particulier, le mouvement SEVE a une grande expérience qu’il met à disposition.

- 5/ Dans notre paroisse existe aussi une Équipe du Rosaire. Il serait souhaitable que d’autres personnes puissent contribuer à la formation de nouvelle(s) équipe(s). Le mois du Rosaire (octobre), le mois de Marie (mai) sont de bonnes opportunités.

- 6/ Nouveau : un échange d’expérience sur le sujet de la prière personnelle sera proposé : deux rencontres pourront avoir lieu.

- 7/ Nouveau : nous avons été démarchés par la Basilique du Sacré-Cœur de MONTMARTRE pour l’anniversaire de l’adoration eucharistique à PARIS. Nos paroisses étaient affiliées. Nous verrons si nous pouvons répondre à leur invitation à PARIS.