Le Mariage


Le mariage une belle aventure qui se prépare


-  Equipe de préparation au mariage :

    • Christophe et Marie LAUNEAU - NOIRMOUTIER
    • Frédéric et Anne-Thérèse KRON - NOIRMOUTIER
    • Abbé Grégoire CIEUTAT - Curé

-Comme chaque année, la saison des mariages va recommencer avec les beaux jours, vers mars - avril.

- Comme chaque année, une trentaine de mariages sont prévus sur l’Île.

- Comme chaque année, beaucoup n’habitent pas là à l’année, mais choisissent les églises de NOIRMOUTIER pour cette fête, tout en se préparant dans leur paroisse de résidence.

- Comme chaque année, une petite équipe fidèle propose une préparation locale aux couples de l’Île (une demi-douzaine cette année).

Merci aux organisateurs de ce bel accompagnement. Et merci aux mariés d’y participer. Avec eux, c’est toute la communauté chrétienne qui célèbre l’Alliance.

Si vous voulez vous marier, la paroisse vous propose de vous y préparer en réfléchissant ensemble et avec les autres fiancés à l’engagement que vous prenez.

Chaque année, un prêtre et deux couples accompagnent la réflexion d’une douzaine de couples de fiancés noirmoutrins.
A la première réunion, hommes et femmes se séparent pour discuter sur les joies et difficultés de la vie quotidienne à deux.

Lors de la deuxième rencontre, nous insistons sur l’importance du mariage civil, premier engagement devant la société. ce n’est pas un "petit oui" trop vite dit, c’est un oui reconnu par la République Française, celui auquel tous les actes légaux du couple feront référence.
Et puis nous réfléchissons à notre engagement religieux en nous aidant des textes bibliques choisis par les fiancés.
Si les fiancés se demandent en s’inscrivant pourquoi l’Eglise tient tant à cette préparation, ils en ressortent contents d’avoir pris du temps de réfléchir à deux et d’avoir rencontrer les autres qui se posent les mêmes questions qu’eux.

Pour nous qui les avons accompagnés, ce sont des soirées riches qui nous poussent à repenser à notre engagement, et à en discuter ensemble : il faut toujours et toujours communiquer et parler entre mari et femme, on ne s’est jamais tout dit !

-

SI VOUS DEMEUREZ SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER



- Si vous n’habitez pas Noirmoutier mais que vos parents y possèdent une maison.

- Vous êtes résidents sur l’île et vous avez décidé de vous lancer dans la belle aventure du mariage. Alors prenons le temps, ensemble, de le préparer.

Venez nous rencontrer personnellement au presbytère pour vous inscrire et déterminer, avec nous, le lieu et la date de votre célébration.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, inscrivez-vous au moins 10 mois avant la date prévue !

Ensuite deux rencontres, animées par des couples mariés et un prêtre, vous seront proposées en début d’année.

Ne vous inquiétez pas : vous recevrez un courrier qui vous en indiquera les dates !

  • Vous serez également amenés à rencontrer un prêtre au cours des 3 mois avant la célébration.
    Vous avez demandé à célébrer votre mariage religieux dans une église de Noirmoutier. Nous en sommes heureux.
    Nous vous invitons à venir personnellement au presbytère au moins 10 mois avant la date prévue. Nous vous aiderons à choisir votre date selon vos désirs en tenant compte de la disponibilité des prêtres.
    Vous devez prendre également contact (très rapidement) avec un prêtre de la paroisse de votre domicile pour assurer la préparation de votre mariage
    Il vous proposera sans doute des rencontres avec d’autres couples.
    Après votre inscription à Noirmoutier, un courrier en début d’année civile, vous précisera les modalités de préparation pour pouvoir célébrer votre mariage dans l’une des églises de Noirmoutier.