Mission de la Mer



- Abbé Joseph MARTINEAU - Coopérateur

    • Presbytère : 2 rue du Cheminet
    • 85330 NOIRMOUTIER EN L’ILE - Tél : 02 51 39 04 05
    • jojomartineau@laposte.net
      - Permanences les matins (sauf lundi) à la Maison paroissiale - 82 Av. Mourain - L’Herbaudière - Tél : 02 51 93 28 68

THÈME D’ANNÉE 2015

- "Au cœur du monde maritime pour y promouvoir l’humain par la rencontre"

RENCONTRE REGIONALE MISSION DE LA MER – NOIRMOUTIER – 8 MARS 2014

Ce samedi 8 mars, une cinquantaine de membres de la Mission de la Mer, prêtres et laïcs, se réunissait à L’Herbaudière. Cette rencontre « Sud-Ouest » rassemblait des représentants des différents ports du littoral régional : La Turballe, Nantes, Noirmoutier, Yeu, St Gilles/Croix de Vie, Les Sables, La Rochelle, Oléron, Royan, Bordeaux, Bayonne et St Jean de Luz. On relevait parmi les prêtres, la présence d’anciens aumôniers qui ont marqué la vie maritime vendéenne.

Journée de travail autour des réalités du monde maritime, surtout orientée sur l’activité pêche, importante sur notre littoral. Des intervenants de qualité : Édouard DATTIN, du Comité des Pêches Noirmoutier, Dominique GROISARD et Jacques DOUBLET, enseignants à l’école des pêches des Sables d’Olonne, Éric FOUASSON, ostréiculteur à Noirmoutier, ont apporté chacun dans leur domaine de compétences, des éléments constructifs au cours des échanges.
Divers sujet ont été abordés et travaillés après un rapide tour des ports du littoral Sud-Ouest :
- Pêche et économie locale, gestion de la ressource, réglementation et contraintes administratives et environnementales nationales et européennes (Politique Commune des Pêches, quotas, parcs marins etc.).
- Développement des énergies marines renouvelables (éoliennes, hydroliennes), et leur impact sur les activités professionnelles maritimes littorales.
-  Formation des marins à leur métier futur, tant au niveau professionnel qu’économique.
- Développement des secteurs portuaires « commerce »
-  Liens entre les différentes activités maritimes pêche, commerce et plaisance.
- Importance de la place des femmes dans la vie maritime.
Le volet social et le respect de la dignité humaine dans les rapports entre les différents acteurs professionnels et économiques ont pris une place importante dans le débat, rappelons que la Mission de la Mer est un mouvement d’Église qui réunit des chrétiens qui souhaitent partager les valeurs de solidarité autour du projet d’Évangile.

Les repas (midi et soir) pris en commun ont été des carrefours d’échanges très riches, et la messe dominicale avancée du samedi a permis la rencontre de la Mission de la Mer avec la communauté chrétienne locale.

Louis GUERIN, Mission de la Mer Oléron

Photos de la journée régionale à L’Herbaudière