Restructuration des Ecoles catholiques


Voici la lettre envoyée par la direction de l’Enseignement Catholique de Vendée aux écoles catholiques, aux maires et au curé de l’Île le 8 février 2012.

" Comme indiqué à plusieurs reprises, le Conseil d’Administration du CODIEC (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique) a étudié la restructuration des écoles catholiques de l’Île de Noirmoutier lors de la séance du mardi 7 février et il a arrêté la décision qui suit :

- Fusion des écoles St. Philbert de Noirmoutier et La Mouette de L’Herbaudière à la rentrée 2012 : implantation sur le site de l’école St. Philbert.

- Fusion des écoles Notre-Dame de Barbâtre et Notre-Dame de La Guérinière à la rentrée 2013 ; implantation sur le site de l’école Notre-Dame de La Guérinière.

Des réunions seront organisées très prochainement pour, d’une part annoncer cette décision aux membres des communautés scolaires concernées et préparer la rentrée 2012, et d’autre part arrêter les modalités concrètes de mise en œuvre de cette restructuration avec les partenaires concernés.
Le CODIEC tient à vous remercier pour votre investissement lors des différentes réunions pour rechercher les meilleures conditions possibles afin de maintenir deux écoles catholiques sur l’Île de Noirmoutier."

Les annonces des messes du dimanche ont déjà informé la Communauté paroissiale. La Paroisse prend acte de cette décision importante. Elle participera aux réunions annoncées (le 2 mars pour les personnels, le 7 mars pour les familles). Elle mesure l’émotion des communautés éducatives. Elle connaît le poids d’une Histoire qu’elle porte. Dans le respect de l’Enseignement Public, elle sait l’importance qu’ont les Ecoles Catholiques dans sa mission d’évangélisation. Elle continuera à les accompagner pour qu’elles poursuivent au mieux leur belle tâche d’unir dans une seule dynamique : l’instruction, l’éducation et la proposition de la foi au Christ.

Abbé Pierre CHATRY,
curé de la Paroisse St. Philbert-en-Noirmoutier